
Verre de Murano
L’exposition du musée Bellerive se concentre sur des œuvres modernes de verre en provenance des environs de Murano, où l’architecte italien Carlo Scarpa a créé un nouveau style révolutionnaire dans les années 1930.
Pour ses vases et bols, il a remis en vigueur des techniques oubliées depuis longtemps, comme les techniques de coupe appelées “battuto“ et “inciso“. Il a aussi utilisé des matières comme le verre “pulegoso“ opaque ainsi que le “murrine“ fait de tiges en verre teinté.
Après la Seconde guerre mondiale, Fulvio Bianconi, Ercole Barovier, Flavio Poli et beaucoup d’autres ont suscité une reprise d’intérêt pour le verre et attiré à Murano des artistes internationaux.
À ce jour, des objets magistraux en verre dans le style d’art de Murano continuent à être créés par des artistes comme Monica Guggisberg et Philip Baldwin (Suisse, USA), Yoichi Ohira (Japon), Mary Ann Toots Zynsky (USA) et Thomas Blank (Suisse).
Le Musée Bellerive expose environ 300 œuvres en verre rares et inhabituelles qui ont été créées dans les usines renommées de verre de Murano et dans les studios des artistes.
Du 8 mai au 13 septembre 2015