
En découvrant cet enregistrement en première mondiale, on se dit que la firme anglaise« Opera rara » a encore de beaux jours devant elle, et la source des opéras italiens belcantistes du début du XIXème siècle semble intarissable.

Giovanni Pacini compose en 1824 cet Alessandro nell’Indie, sur fond d’intrigue de conquête de l’Inde par Alexandre le Grand. Dès la première écoute, l’oreille est conquise par la belle écriture mélodique, la richesse et la variété de l’orchestration, et surtout la folle durée des différents numéros, les nombreux enchaînements sans temps morts, un rythme dans la pure lignée des Rossini et Donizetti.
Les chanteurs sont à la hauteur des difficultés, et en premier lieu le superbe couple féminin Jennifer Larmore (Poro) et Laura Claycomb (Cleofide), dont les partitions respectives sont très exigeantes en vocalises et écarts.
Côté masculin, la voix de Bruce Ford (Alessandro) paraît bien usée par moments ; Dean Robinson (Timagene) et Mark Wilde (Gandarte) complètent la distribution, sous la direction musicale du chef d’orchestre maison David Parry.
François Jestin
3 CD Opera Rara