
Poèmes Yiddish en musique
La comédienne Nelly Uzan, accompagnée par Michel Borzykowski aux saxophones, et l’accordéoniste Reb Yoyvl vous propose de redécouvrir la culture yiddish lors d’une soirée au Café-Théâtre de la Voirie.
Après un millénaire d’effervescence intellectuelle et artistique, après plusieurs tentatives d’anéantissement, le yiddish a suscité, ces cinquante dernières années, un énorme regain d’intérêt. Ce fut d’abord Le violon sur le toit en 1967 et le Prix Nobel de littérature attribué en 1978 à Isaac Bashevis Singer « pour son art de conteur enthousiaste enraciné dans la culture et les traditions judéo-polonaises et qui ressuscite l’universalité de la condition humaine » ; puis vint le tour du renouveau de la musique klezmer aux Etats-Unis, puis dans le monde entier.

S’il était peut-être vain ou barbare, comme l’a suggéré Theodor Adorno, d’écrire des poèmes après Auschwitz, il a donc justement été urgent d’écrire des poèmes après Auschwitz… et aujourd’hui, de les relire, de même que certains qui, prémonitoires, furent écrits avant !
Les poèmes choisis traitent de sujets d’une universalité absolue et restent encore et toujours d’une actualité brûlante : D’où vient l’homme ? A quoi sert la vie ? Qu’est-ce qui nous rend humains ? Pourquoi vivre ? Comment survivre et comment lutter ? De quoi peut-on encore être sûr ? Et l’amour, dans tout ça ?
Des questions et des réponses, en vrac, toujours avec cette vision particulière, inhérente à l’esprit juif : empreint d’autodérision, capable, plus que tout autre, de rire avec des larmes et de pleurer en pouffant…
Jeudi 16 octobre 2014 à 20h30
Réservations : 076 324 34 52 ou theatre.voirie@gmail.com