
Adaptation
Adaptation convaincante au Petit Montparnasse de cette « Journée particulière » imaginée par Jérôme Lidon, servie par les comédiens Corinne Touzet et Jérôme Anger dans les rôles principaux, aux côtés de Yannis Baraban et Huguette Hatem.
A Rome le 8 Mai 1938 un homme et une femme que tout sépare vont passer une journée inattendue, à se découvrir, se raconter, se rencontrer, se dire ce qu’ils n’avaient peut-être encore jamais dit, alors qu’à l’extérieur se joue le destin de l’Europe.

Adapter au théâtre le film d’Ettore Scola, un des musts de la production transalpine de la fin des années 1970 - avec comme interprètes le duo Loren-Mastroianni - aurait pu se révéler périlleux. Mais la version conçue pour la scène par Gigiola Fantoni et traduite par la spécialiste Huguette Hatem s’est révélée parfaitement pertinente. Proposée dans le « Off » avignonnais en 2013, servie par une séduisante Corinne Touzet (sans l’uniforme qui l’a fait connaître sur les petits écrans) et un partenaire au jeu également subtil (Jérôme Anger) dans une mise en scène habile de Jérôme Lidon, cette adaptation s’avère convaincante pour servir une thématique toujours d’actualité autour de la problématique de l’homosexualité et de l’acceptation ou de la résistance à l’oppression.
Jusqu’au 3 mai 2015
Billetterie : 00331 43 22 77 74, www.theatremontparnasse.com