
Une vie pour l’art
Le Musée Rietberg présente l’une des plus curieuses artistes suisses du XXe siècle : Alice Boner (1889 – 1981). Une exposition en deux volets, puisque la Park-Villa Rieter expose une sélection de peinture indienne de la Collection Alice Boner.

Cette personnalité encore assez peu connue a passé plus de quarante ans de sa vie en Inde, dans la ville de Varanasi où elle travaillait comme artiste, mécène et historienne de l’art. L’exposition donne un aperçu fascinant de la vie foisonnante d’une femme qui se sentait chez elle dans deux cultures différentes.
Très éclectique dans ses intérêts et très dévouée, grâce à son art, ses publications et sa collaboration avec différents artistes, Alice Boner a transformé et encouragé la réception de l’art indien en Suisse et dans le monde. Les relations étroites de longue date qu’elle entretenait avec le Musée Rietberg ont été à l’origine de la généreuse donation de sa collection de sculptures et de miniatures de l’Inde. Cela permet aujourd’hui au Musée Rietberg de poursuivre l’engagement d’Alice Boner.

L’exposition constitue en même temps l’achèvement du projet des Archives Alice Boner, initié en 2010 au Musée Rietberg. Au cours de ces sept années, l’ensemble des photographies de sa succession, ses œuvres (esquisses, dessins, peintures et sculptures) ainsi que ses écrits (journaux intimes, correspondance, manuscrits) ont été répertoriés et traités numériquement en vue de travaux scientifiques ultérieurs.
Jusqu’au 14 janvier 2018
Park-Villa Rieter
Dans le cadre de l’exposition « Alice Boner en Inde – une vie pour l’art », une soixantaine d’œuvres provenant du remarquable fonds de miniatures indiennes de la succession Boner seront présentées dans la Park-Villa Rieter. Dès la fin des années 1930, Alice Boner a commencé à collecter des miniatures en Inde, intégrant les oeuvres dans ses propres créations, et elle a finalement légué une vaste collection au Musée Rietberg. Outre certaines oeuvres souvent reproduites, des miniatures encore jamais exposées pourront y être admirées.