
Opéra en balade...
Lyrica Opéra propose une nouvelle production de cet opéra en quatre actes d’Arrigo Boito, inspiré du “Faust“ de Goethe, dans la mise en scène de Robert Bouvier, et sous la direction de Facundo Agudin à la tête de l’Orchestre Symphonique du Jura. Après les représentations neuchâteloises, cette production partira en tournée romande.
La légende de Faust qui vendit son âme au diable inspira Goethe, entre autres. Et le Mefistofele de Boito en est une œuvre peu connue qui, plutôt que de peindre le destin du damné, se penche sur la figure du tentateur. Un rôle dans lequel Rubén Amoretti excelle et qu’il va reprendre dans cette nouvelle création aux côtés de Joanna Parisi et d’Orlando Niz.

Dans cette œuvre, Faust est transcendé par la musique sublime de Boito, célèbre pour ses mélodies si inspirées, pour la limpidité de ses récitatifs et ses vastes développements choraux.
Composée puis remaniée en 1868 et 1875, cette réécriture méconnue du Faust goethéen s’intéresse tout autant au destin du diabolique tentateur qu’aux mésaventures de son mythique tenté. Aux confins du ciel, Mefistofele (Ruben Amoretti) parie avec les forces du Bien qu’il pervertira Faust (Orlando Niz). Déguisé en moine, le démon demande ainsi au savant de lui céder son âme lorsqu’il la rendra en échange d’un instant de joie suprême. Faust accepte, retrouve sa jeunesse. L’une des œuvres les plus avant-gardistes de son temps !
– Les 13, 15, 17 avril 2016 - Théâtre du Passage, Neuchâtel
Billetterie : 032/717.79.07 ou en ligne
– Le 20 avril 2016 - Théâtre Équilibre, Fribourg
Billetterie : 026/350.11.00 ou en ligne
– Le 23 avril 2016 - Église des Jésuites, Porrentruy
en version de concert, avec l’Orchestre Musique des Lumières et les interprètes de la production du Théâtre du Passage