
Reprise
Le Théâtre du Loup met à l’affiche la reprise d’un spectacle phare de la Cie du Passage, créé en 2006 et mis en scène par Robert Bouvier d’après le texte original de Daniel Keene.

Une œuvre profondément humaniste qui met en scène cinq travailleurs sur un chantier, tous issus de l’immigration - chacun avec en bagage ses racines, sa culture, ses peurs et ses blessures - et qui doivent apprendre à cohabiter et se comprendre malgré tout ce qui les sépare...
Comme tant d’autres clandestins, ces cinq-là ont quitté leur famille, leur pays en quête de chantiers où l’on accepte ceux qui n’ont pas de permis de travail pourvu qu’ils se soumettent aux conditions imposées, comme loger à cinq dans le même baraquement. Et tant pis si leurs origines ou leurs religions peuvent les opposer. Pour le patron, ils sont tous pareils, des déracinés, prêts à tout pour travailler. Travailler pour nourrir sa famille, travailler pour oublier la mort d’un enfant, la guerre, la prison, ou celle à qui on n’a pas osé dire « je t’aime », travailler parce que… sinon, qui je suis ?
Daniel Keene donne la parole à des personnages que parfois le cinéma représente mais rarement le théâtre. Et cette parole n’a rien d’un bavardage trivial : elle leur est fidèle dans leur plus intime vérité, avec une singulière dignité. Lyrique, surprenante ou cocasse, elle dit toute une humanité désemparée qui essaie avec ses armes de comprendre à quoi ça rime, cette vie.
du 21 au 30 janvier 2022
Billetterie : ouverture 1 heure avant le début de chaque représentation
Réservations : par téléphone au +41 22 301 31 00 / directement sur www.theatreduloup.ch