
Une autre Cendrillon !
En janvier, les Ballets de Monte-Carlo investiront la scène de l’Opéra de Lausanne pour y présenter Cendrillon, un ballet chorégraphié par Jean-Christophe Maillot sur la musique composée par Sergueï Prokofiev.

Fidèle à sa réputation de paléoanthropologue des contes de fées, Jean-Christophe Maillot décape Cendrillon de sa couche de sucre et livre une réflexion poignante sur la manière dont le souvenir des personnes disparues façonne l’avenir de celles qui restent. Le thème du Prince épousant la roturière (machine à espoirs et désenchantements pour des générations entières) n’est plus le fil conducteur du ballet. Le chorégraphe lui accorde peu de place et préfère se concentrer sur les rouages affectifs qui créent la mécanique pulsionnelle de ce conte intemporel.
Au-delà d’une réflexion sur le deuil, Cendrillon de Jean-Christophe Maillot est une peinture drôle et féroce d’une société dégoulinante d’artifices où la quête du plaisir ôte à ceux qui s’y adonnent le sens des réalités. La distraction effrénée y est proportionnelle à l’oisiveté et les deux Surintendants du plaisir du palais ne sont pas de trop pour divertir une cour moribonde, asphyxiée par l’ennui.
Vendredi 19 janvier 2018, 20h
Samedi 20 janvier 2018, 20h
Dimanche 21 janvier 2018, 17h
Billetterie : 021/315.40.20, lun-ven de 12h à 18h / en ligne et infos : www.opera-lausanne.ch