
Quelques mots sur le spectacle du mois au théâtre Am Stram Gram.
par Firouz Elisabeth PILLET
Le mois d’avril permettra au jeune public du Théâtre Am Stram Gram de souffler, après l’abondance des spectacles de mars, car l’unique spectacle de ce mois sera l’accueil du Théâtre Nouvelle Génération, en collaboration avec la TRG et le Teatro dell’Angolo, avec Les Aventures du Roi Odyssée, d’après Sandro Gindro.
Théâtre et mythologie font souvent bon ménage. Si la mythologie nous a ennuyés sur les bancs d’école, elle nous a aussi passionnés le soir, blottis sous la couette, à la lueur pâle d’une lampe de chevet alors que nos parents nous croyaient endormis. Elle peut captiver, comme dans ce spectacle, où un père raconte à son fils les péripéties d’Ulysse, en transformant les différentes pièces de l’appartement en tableaux fantastiques, mû comme son héros par un désir puissant de vivre. La mise en scène fascine tant les enfants que les parents.

Les Aventures du Roi Odyssée retrace le périple maritime du demi-dieu, mais de façon surprenante, par le biais d’un procédé qui mêle le jeu (jeu tout court et jeu théâtral), l’imagination, et la merveilleuse relation qu’un père attentionné et sensible qui cherche à accompagner son fils qui grandit au quotidien ; un fils prompt à se laisser emporter par la douce folie paternelle, partant pour se laisser entraîner sur les flots houleux auprès du héros grec, en transformant chaque pièce de la maison où ils vivent tous deux, au gré des aventures d’Ulysse et au fil des pièges tendus par Poséidon – la plupart du temps incarné par le père, tandis que le fils joue Ulysse, terrifié ou victorieux, face aux cyclopes, à Calypso ou Circée.
Une page de mythologie tant ludique que poétique qui émerveille et laisse longtemps rêveur même après la tombée du rideau.
Firouz-Elisabeth Houchi-Pillet
Voir le site
Tél. : (022) 735 79 24