
Installation
Comme chaque année, le Musée Jenisch invite un-e artiste dont la pratique graphique se révèle singulière pour une proposition in situ. Dès le début du mois de mars, c’est l’artiste allemande Ulla von Brandenburg (*1974) qui investit le musée avec une installation où les formes du dessin se déclinent et se rencontrent.
Aquarelles, collages, objets-talismans et tentures sont ainsi réunis au sein d’une exposition inédite, qui dévoile un pan moins connu du travail de l’artiste – Ulla von Brandenburg jouit d’une réputation internationale pour ses films –, tout en proposant une rétrospective originale de son œuvre.
Imaginant un espace à mi-chemin des coulisses théâtrales, de l’atelier de l’artiste et de l’espace domestique, Ulla von Brandenburg développe avec “A Color Notation“ une réflexion sur ce que signifie l’acte d’exposer. Elle a choisi d’articuler l’accrochage selon certaines thématiques qui irriguent son œuvre, telles que la danse, le théâtre et ses costumes, l’univers du cirque, ou encore le monde sous-marin.
L’artiste rend également hommage à Fanny Jenisch (1801–1881), mécène du musée, qui apparaît ainsi sur des aquarelles récentes.
Du 9 mars au 27 mai 2018