
Hommage
Le concert proposé par l’Orchestre Musique des Lumières se veut un hommage à la culture suisse et se présentera sous la forme d’un triptyque original et innovateur, à savoir la réunion d’œuvres de Pflüger, Bloch et Reger. Plusieurs dates sont agencées en Suisse romande.
Parlons tout d’abord de l’orchestre. Fondée en 2004 dans le cadre des Saisons Musique des Lumières, cette formation symphonique est rapidement devenue un acteur culturel majeur du nord-ouest de la Suisse. Ses engagements en Suisse et à l’étranger l’ont fait découvrir à un public nombreux et enthousiaste. Lors de cette4 tournée romande, il sera placé sous la direction de Facundo Agudin, qui en assure la direction artistique et musicale depuis sa fondation ; ce chef est très actif dans la musique contemporaine.

Le Concerto pour violoncelle « Pitture » du compositeur suisse A. Pflüger sera interprété par la jeune soliste valaisanne Estelle Revaz. Cette musicienne a très tôt bénéficié d’un parcours international. Très jeune déjà, elle a remporté plusieurs prix. Le 1er Prix de la Fondazione Antonio Salieri di Legnano à Salzburg lui permet de faire en 2004-2005 sa première tournée comme soliste en Italie, Allemagne et Hollande. Elle est également lauréate de plusieurs fondations ou institutions qui la soutiennent dans son parcours tant par des bourses que par l’organisation de concerts.
Quant au programme, outre l’œuvre d’Andreas Pflüger sus-mentionnée, il comprend Schelomo « Rhapsodie Hébraïque » (1915) d’Ernest Bloch et Vier Tondichtungen nach Arnold Böcklin Op.128 (1913) de Max Reger.
Agenda
– 29 janvier 2015. Delémont, Halle des expositions, Concert scolaire
– 30 janvier 2015. Delémont, Halle des expositions, Concert public
– 31 janvier 2015. Bâle, Martinskirche
– 1er février 2015. La Chaux-de-Fonds, Salle de Musique
– 5 février 2015 à 20h. Genève, Salle Frank Martin. Location : Service culturel Migros, 022/319.61.11 ou sur place, 1 h avant le concert