
Coup d’œil sur les spectacles de décembre et janvier.
par Firouz Elisabeth PILLET
Joli programme pour les deux mois à venir, avec un mélange de théâtre, musique, danse et cirque, sans oublier conférence et exposition.
Tout d’abord, du 7 au 9 décembre, Les Femmes savantes mises en scène par Gisèle Sallin, une production du Théâtre des Osses de Givisiez réunissant, autour de Roger Jendly et Véronique Mermoud, une nouvelle équipe.
Dans cette farce comique qui s’attaque à la grande bourgeoisie du XVIIe, Molière fait la part belle aux femmes, qui règnent ici en maîtresses. L’auteur moraliste décoche sa flèche à l’attention des intellectuels et poètes. En grand comique, il soulève le fait que le savoir n’empêche ni la bêtise ni la veulerie.

Le 13 décembre, une conférence-débat, Que fait la ville ? Le rôle des acteurs culturels dans les projets urbains, offrira l’opportunité de disserter sur le rôle des acteurs du champ culturel, appliquant au logement social et à la production de la ville les enseignements tirés de la réhabilitation de friches industrielles en centres culturels.
Le lendemain, le 14 décembre, le désormais très apprécié Trio Joubran rendra un vibrant hommage à Mahmoud Darwish, « A l’ombre des mots ».

Les 21 et 22 décembre, Pan Pot ou Modérément chantant , par le Collectif Petit Travers, propose un spectacle ludique et au rythme électrique, dans un univers proche du cinéma muet des années 1920, clin d’œil à Buster Keaton.

La nouvelle année commence en musique, le 16 janvier 2011, avec Hear my Payer . Les 32 chanteurs du chœur Accentus de Rouen seront dirigé par Robert Hollingworth.
Les 19 et 20 janvier, place à la danse, avec Rosas danst Rosas , de la Compagnie Rosas, dans une chorégraphie signée Anne Teresa De Keersmaeker.

Les 25 et 26 janvier, Merlin ou la Terre dévastée , par le Collectif Les Possédés, revisite les récits mythiques de la quête du Graal et des chevaliers de la Table ronde sur la base d’un texte de Tankred Dorst, racontant une histoire de notre époque.
Dernier spectacle du mois, le concert de Bako Dagnon, grande voix du Mali, aura lieu le 27 janvier.
Firouz-Elisabeth Pillet