
Une odyssée photographique
Reportée pour cause de Covid-19 et agendée à fin septembre, l’exposition « Fred Boissonnas et la Méditerranée » est consacrée à l’œuvre du représentant le plus fécond de la « dynastie Boissonnas », Fred Boissonnas (1858 -1946).
L’exposition met en valeur un pan de sa carrière à la fois méconnu et crucial : ses voyages en Méditerranée qu’il parcourt durant les trois premières décennies du XXe siècle à la recherche de la lumière, de la Grande Grèce et de l’Égypte indépendante, des lieux homériques et des paysages bibliques.
Grâce à de multiples collaborations, il crée un œuvre prônant la subjectivité de l’acte photographique et la capacité du médium à connecter le visible et l’invisible, la géographie physique et la poésie, la démarche scientifique et l’imagination. Il propose ainsi une interprétation nouvelle des paysages et de l’histoire du monde.
Présentées pour la première fois, la majorité des œuvres proviennent de fonds patrimoniaux conservés par la Bibliothèque de Genève. Poétique et fascinante, cette exposition se veut aussi riche en enseignements sur l’histoire des relations ambivalentes et passionnées entre l’Europe et la Méditerranée.
Du 25 septembre 2020 au 31 janvier 2021