
« La ville devant soi »
La Maison Tavel rend hommage à Jean-Marc Meunier (1958-2020), récemment disparu, en consacrant une exposition à son travail photographique.
La ville est au centre du travail de Jean-Marc Meunier. Cerner ce qui compose son caractère est l’idée qui guide le photographe. Par des séries de prises de vue, il en dresse un portrait multiple, principalement à travers Genève.
Le style documentaire de sa démarche, sans effet ni discours, explore ce qu’il y a de moins spectaculaire dans le tissu urbain : des zones en friche ou en chantier, des espaces sans âme, des centres villes convertis en zones piétonnes et commerciales interchangeables. Non sans ironie, ces non-lieux plantent le décor d’une uniformisation de l’expansion urbaine.
Du 25 septembre 2021 au 9 janvier 2022
VISITES COMMENTÉES : 2 et 3 octobre, à 14h30, 9 octobre, à 11h et 16h
A noter : NO’PHOTO, la biennale de la photographie Genève, déploie une troisième édition revisitée, du 25 septembre au 10 octobre 2021. Deux semaines riches en images et en invité-e-s s’articulent selon trois axes : art contemporain ; documentaire ; montagne. Une édition qui comprend l’hommage au photographe Jean-Marc Meunier.
