
TKM - Théâtre Kléber-Méleau & Teatro Malandro
Retour aux sources d’un théâtre populaire, avec ce spectacle mis en scène par Omar Porras, une création du Teatro Malandro ; précisons que Le Teatro Malandro reprend le chemin des pavés pour vous retrouver et faire des espaces publics les portefaix d’un théâtre qui réenchante le monde ! à voir en juin, juillet et août.
Pour le TKM Théâtre Kléber-Méleau et le Teatro Malandro, il s’agit d’habiter pleinement ce mot de « populaire », de partir en itinérance, d’entrer en conversation avec ses voisins, de sortir de l’isolement auquel nous a réduits la pandémie depuis plus d’une année, de vivre un vrai temps de partage et de joie, en musique et en chansons.

L’intrigue ? Un metteur en scène fait une audition pleine de rebondissements pour trouver la chanteuse, la voix idéale susceptible d’interpréter le rôle de Carmen.
Culture – C’est la fin d’une catastrophe : il n’y a plus de théâtres, ni de cinémas ou de librairies. Le grand metteur en scène, El Director, se plaint, car son théâtre est fermé. Il rêve de monter Carmen. Mais il n’a pas de Carmen. Il n’a rien. Alors il part à la recherche de la Voix précieuse. Il s’est donné sept jours pour relever ce défi.
Avec son pianiste, El Director se propose d’apprendre à chanter au public. Puis, soudain, apparaît un violoniste, suivi peu après d’une orpheline perdue, puis d’une beauté cachée sous un tchador, ainsi que d’autres truculents personnages. Faisant appel à son génie créateur, El Director invente une corrida, un cheval, et tous les éléments de l’opéra, mais il lui manque toujours Carmen ! Le violoniste et le jeune homme tentent leur chance, nous permettant de savourer de la musique persane, latino-américaine, un air irlandais, du blues ou de la pop, un boléro, etc. Le directeur se plaint et devient colérique. Mais à force d’invoquer les dieux, le son d’un orchestre se fait entendre et la Diva apparaît. Par l’alchimie ainsi créée, c’est une voix en or qui se fait entendre, comme sortie tout droit de l’imaginaire d’El Director.

Représentations
– Vendredi 11 au mercredi 16 juin / ve 20h, sa, di, ma, me : 19h
TKM Théâtre Kléber-Méleau, dans la zone industrielle de Malley
– Jeudi 17 juin / 19h : Écublens, sur la Place François Silvant
– Vendredi 18 juin / 19h : Chavannes-près-Renens, au Collège de la Plaine
– Samedi 19 juin / 19h : Crissier, sur la Place de Chisaz
– Dimanche 20 juin / 20h : Prilly, avec la collaboration de Jouxtens-Mézery, au Collège du Centre
– Vendredi 25 juin / 20h : Lausanne, au terrain de sport du Centre de Vie Enfantine de l’Ancien-Stand
– Vendredi 2 juillet / 19h : Saint-Sulpice, au Parc du Débarcadère
– Dimanche 9 juillet / sous réserve : Bourg-en-Lavaux
– Vendredi 27 août / 20h : Bussigny, sur la Place de la Plannaz
– Samedi 28 et dimanche 29 août / 19h : Renens, sur la Place du Marché
Informations :
– Durée : 1h30 environ - Tout public
– Spectacle itinérant en plein air
– Entrée libre dans la limite des places disponibles
– Pas de réservation possible