
L’Essaïon Théâtre, reprise d’un succès du festival d’Avignon 2007.
Essaïon Théâtre :
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter

Le soir des funérailles de son père, Noun coupe le son des psalmodies du Coran qui accompagnent la cérémonie. L’acte provoque un scandale dans sa famille.
Noun décide de s’enfermer à double tour avec son père. L’occasion pour nous de découvrir leur histoire. Au fil des évocations, Noun quitte le paradis perdu de son adolescence, de ses révoltes pour se confronter à une société qui interdit à la femme l’exercice de la parole, du rêve et de la révolte.
Darina Al Joundi – avec la complicité de Mohamed Kacimi, et la participation de Alain Timar à la mise en scène - nous fait partager, à travers l’évocation de sa jeunesse rebelle dans Beyrouth en guerre, la fureur de vivre et de rire d’une femme transfigurée par le voisinage constant de la mort. Ce spectacle bouleversant, militant, a été unanimment salué lors du festival d’Avignon 2007. Sur scène, la comédienne use d’une rare violence pour dire le conflit et l’étendue de ses dégâts. Mais, au-delà de l’effroi, ce processus lui a permis d’atteindre la liberté.
Jusqu’au 28 janvier 2012