
Festival des films de Russie et d’ailleurs
La seconde édition de « KINO Festival des films de Russie et d’ailleurs » se déroulera à Genève et Lausanne du 10 au 19 octobre.
Quatorze fictions et douze documentaires seront en compétition. Les œuvres seront couronnées par cinq prix. Le festival, qui s’attache à faire connaître des films post-soviétiques récents, proposera également une rétrospective.

Quarante-quatre réalisateurs seront invités. Le festival rassemblera des films de différents pays et cultures, parmi lesquels la Russie, la Géorgie, la Lituanie, l’Estonie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et l’Ukraine.
Durak du réalisateur russe Yuri Bykov, énorme succès à Locarno cette année - le film a reçu le prix œcuménique, le prix du jeune public et le prix de la meilleure interprétation masculine pour son comédien principal, Artem Bystrov -, sera présenté en compétition officielle lors de la deuxième édition de « Kino Festival des Films de Russie et d’ailleurs » en octobre prochain à Genève.

Dans ce drame, Dimitri (un jeune plombier père de famille ) a 24 heures pour convaincre l’administration de sauver les habitants d’un immeuble bâti à la va-vite et menacé d’effondrement imminent. Mais le malheur des uns ne fait pas les affaires des autres…
Le Durak (littéralement idiot) est le défenseur d’un jeu de comptoir dont le but est de se débarrasser rapidement de ses cartes. Dans l’inconscient collectif russe, il est un personnage naïf et courageux. Une caractéristique dont le réalisateur, originaire du Rjazan, s’est emparé pour ce film à revoir ou découvrir bientôt à Genève.

Kino Festival des Films de Russie et d’ailleurs, qui se déroule en parallèle à Lausanne et à Genève, est soutenue par sa cofondatrice et principale mécène, La Fondation Neva à Genève, ainsi que par le consulat honoraire de Russie à Lausanne.
À Genève et Lausanne du 10 au 19 octobre 2014