
De la sal a la mar
Le musée d’art et d’histoire de Pully expose les œuvres de Silvana Solivella, une artiste plasticienne qui mêle peinture, dessin et installation.
Silvana Solivella est une artiste d’origine espagnole (*1964) née à Genève, qui vit et travaille à Lausanne. Installée en Suisse depuis les années 1990, l’existence de Silvana Solivella est rythmée par mille aller-retour entre son Espagne natale et son pays d’adoption. Ce va-et-vient incessant, fait de retrouvailles et séparations toujours recommencées, constitue son quotidien et représente une clé de lecture essentielle de son œuvre. Vécu dédoublé ou alterné reflétant naturellement le regard que l’artiste pose sur les questions de la provenance et de l’appartenance.
Silvana Solivella capture précisément cette stratégie subtile de l’imagination qui enlumine, sublime les êtres et les lieux qui nous ont engendrés mais que le temps embrume petit à petit dans notre conscience.
De la sal a la mar explore les thèmes de la trace, de la migration, de la réminiscence et de l’oubli. A travers la peinture, le dessin et l’installation, l’artiste déploie une œuvre riche et plurielle qui puise dans les souvenirs de son enfance. En renouant avec des techniques artisanales ancestrales, en recourant aux marques et aux stigmates extraits de la terre, la plasticienne fait surgir des images issues de la mémoire collective. Oscillant entre abstraction et figuration, le travail de Silvana Solivella déroule un récit à la fois biographique et universel.
Jusqu’au 28 janvier 2018