
Dubaï
par Viviane Vuilleumier
Le Musée suisse de l’appareil photographique expose les clichés réalisés par Martin Becka avec la réplique d’un appareil vieux de 150 ans. Son sujet : l’une des villes les plus modernes du monde, à savoir Dubaï et ses immeubles futuristes. Etonnant !
Passionné par la photographie, et féru des techniques anciennes, Martin Becka a reproduit un appareil vieux de 150 ans. Avec cet appareil, il a réalisé des prises de vue de l’une des villes les plus modernes du monde, transformant ainsi l’opulente Dubaï en une cité hors du temps.
Étrangeté
À l’inverse des pratiques contemporaines, le photographe prend son temps pour prendre un cliché ; en effet, avec son appareil, l’ajustement doit être minutieux et le temps de pose est d’une trentaine de minutes ; il faut donc une bonne dose de patience - d’autant plus que le travail de laboratoire est relativement long -, mais le résultat est étonnant !
Cette ancienne technique a ceci de particulier qu’elle inverse les lumières, les éléments en plein soleil deviennent sombres, alors que l’ombre devient blanche. Les clichés exposés à Vevey nous offrent ainsi une vision de ce qu’était la photographie au temps passé.
Jusqu’au 20 septembre 2015