
Art verrier
Sous le titre « I Santillana », les œuvres des artistes Laura de Santillana et Alessandro Diaz de Santillana sont exposées au Stanze del Vetro, sur l’île de San Giorgio Maggiore.
Le but de l’exposition est d’expérimenter un nouveau type de modèle narratif, à savoir le dialogue et la confrontation entre les poétiques différentes de deux artistes. Dans le cas présent, la nouveauté vient du fait que les artistes en questions sont frère et sœur, tous deux descendants d’une légendaire dynastie de verriers, par leur père Ludovico Diaz de Santillana et leur grand-père, Paolo Venini.

L’exposition réunit approximativement 170 œuvres - sculptures, travaux d’art et verrerie -, sélectionnés lors d’une période de plus de deux ans de rencontres et de conversations avec les artistes. Les œuvres exposées examinent la dialectique entrelacée des deux artistes, chacun ayant suivi son propre chemin artistique, tout en se basant sur un héritage familial commun.

Le parcours s’organise autour d’un axe central représentant la mémoire commune des frère et sœur. Quant aux galeries des Stanze del Vetro, elles ont été spécialement adaptées afin de permettre une comparaison et un dialogue entre les travaux des deux artistes. Le corridor central sert de point de rencontre entre le monde de Laura de Santillana et celui d’Alessandro Diaz de Santillana, et crée un jeu de connexions et de références, révélant les similarités de formes, les particularités et différences entre les travaux artistiques et les processus de création de Laura et Alessandro.
Outre les pièces élaborées par les deux artistes depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui, sont exposées des œuvres spécialement dessinées et fabriquées pour l’occasion.
Jusqu’au 3 août 2014.