
Accueil
Macbeth (The Notes), pièce inspirée par les écrits de Shakespeare et mise en scène par Dan Jemmett, occupera la scène du TKM Théâtre Kléber-Méleau pour quelques représentations en décembre.

Macbeth (The Notes) est un véritable défi dramaturgique et scénique ! Il s’agit de nous faire entrer dans la fabrique d’une création en nous invitant à assister « aux notes » d’un metteur en scène le soir d’« un filage » de Macbeth. Et ce défi, David Ayala (sous la houlette de Dan Jemmett) le relève et remporte avec brio en un jeu spéculaire, pirandellien et plein d’humour !
Sur un plateau vide, un metteur en scène s’adresse à l’ensemble de son équipe de création, aux comédiens comme aux techniciens, après « un filage », peu avant la première. En donnant « ses notes » ou observations, il cherche à distiller quelques conseils utiles aux uns et aux autres et ce faisant est tantôt inspiré, tantôt exaspéré, tantôt dans une inquiétude irrépressible. Il met en avant sa « méthode », « avant-gardiste » du « théâtre de la distorsion » (sic), loue son créateur vidéo allemand, Rainer, puis s’adresse à l’acteur principal de la production, Jean-Marc, un acteur de téléfilms célèbres qu’il encense et fustige tour à tour.
Macbeth (The Notes) nous dévoile les affres de la création théâtrale, mais nous fait aussi entendre la force du texte de Shakespeare et la diversité de ses modes d’appréhension.
Du 4 au 9 décembre 2018
Rens. et billetterie : https://www.tkm.ch/