
Aperçu des nouvelles saisons danse à Paris.
Au Théâtre des Champs-Elysées
Pour la saison 2010-2011, le théâtre des Champs-Elysées laisse la part belle aux compagnies russes.

Ainsi, reçoit-il en décembre le Eifman Ballet Théâtre de Saint Petersbourg avec Anna Karénine de Boris Eifman, en février 2010, le Saint Petersbourg Ballet Théâtre avec Le Lac des cygnes de Konstantin Sergeev d’après Marius Petipa et La Belle au bois dormant de Marius Petipa et au printemps, pour la troisième année consécutive, les Saisons russes du XXIème siècle qui, poursuivant leur travail sur le répertoire des Ballets russes, remontent Petrouchka, Le Spectre de la rose, Les Sylphides et Les Danses polovtsiennes sur les chorégraphies d’Andris Liepa d’après Michel Fokine.
Enfin, à ne pas manquer (voir notre critique dans le numéro 217 de Scènes magazine), Eonnagata de Russel Maliphant est présentée au moment des fêtes de fin d’année.
A l’Opéra de Paris
Une fois de plus, la prochaine saison de l’Opéra de Paris est riche.

Dans les grands classiques du répertoire, on retrouve, en octobre, Paquita de Pierre Lacotte, en mars, Coppélia de Patrice Bart et, à voir ou à revoir, les chefs-d’œuvre de Rudolf Noureev : Le Lac des cygnes programmé de décembre à janvier et Roméo et Juliette en mars.

Pour le répertoire du 20ème siècle, trois spectacles retiennent particulièrement l’attention : en novembre, Parsifal de John Neumeier interprété par le ballet de Hambourg, en décembre, le programme qui rassemble Apollon de George Balanchine, O zlozony / O composite de Trisha Brown et Le Sacre du printemps de Pina Bausch, enfin, en juin, pour clôturer la saison, L’Anatomie de la sensation, création de Wayne McGregor.
Aux Gémeaux, scène nationale de Sceaux
Les Gémeaux ont une fois de plus une saison intéressante pour la danse qui débute, en octobre, avec Nya, la nouvelle création d’Abou Lagraa sur le Boléro de Maurice Ravel et la seconde sur le Chant des Aurès d’Houria Aïchi. En mars, trois soirs sont consacrés à Agwa et Correria de Mourad Merzouki.

En mai, les rendez-vous chorégraphiques de Sceaux accueillent le ballet de Lorraine avec Sketches from chronicle de Martha Graham, Fabrications de Merce Cunningham et Vile parody of address de William Forsythe et l’Alonzo King’s Line Ballet avec Schéhérazade et Dust and light.
Stéphanie Nègre